Gaufres Salées à la Patate Douce (sans pétrissage, ni temps de repos)
Une recette originale pour consommer de la patate douce: des gaufres à la patate douce très légères et aérées, subtilement parfumée à la noix de muscade. La patate douce et la noix de muscade se marient très bien. (Mais tu n’es pas obligé d’en mettre si tu n’aimes pas ça.)
Il me restait de la pâte douce en trop après avoir réalisé mon gâteau à la patate douce (clique), j’ai donc eu l’idée d’en faire des gaufres. C’est une recette que je fais souvent quand il me reste de la patate douce en surplus. Je me suis inspirée du blog Dans la cusine de sophie .
En plus d’être super bonnes, elles sont trop mignonnes avec leur petite taille arrondie et leur jolie couleur orangée. Tu peux les glisser facilement dans ton sac pour le déjeuner ou encore mieux les emporter en pique-nique. C’est également une idée très sympa pour l’apéro. Je suis persuadée que tu en épateras plus d’un.
Elles sont simples et rapide à faire. À la différence des gaufres de liège (clique), il n’y a pas de levure de boulangère donc pas de pétrissage, ni de repos à effectuer, elles sont prêtes en à peine 30 minutes.
Ces gaufres à la patate douce sont une originale idée de repas. Elles peuvent se déguster telles quelles ou alors accompagnées de la garniture de ton choix: du saumon, de l’avocat, du fromage à tartiner etc.
Voici une idée de présentation. Ici pour 4 gaufres, j’ai mis:
- 1 demi avocat
- 150 g de Saumon cuit dans une noisette de beurre à la pôele et assaisonné d’un mélange de 4 épices spécial poisson.
- De la crème balsamique
Gaufres à la patate douce (sans pétrissage, ni temps de repos)
Ustensiles conseillés
- 1 Gaufrier
- 1 Maryse
- 1 Fouet
Ingrédients
- 240 g de Purée de Patate douce (1 Patate douce)
- 125 g de Farine T65
- 1 Sachet de Levure Chimique
- 2 Oeufs
- 6 c. à soupe de Lait
- 40 g de Beurre
- Sel, Muscade, Poivre
Exemple de Garniture, pour 4 gaufres
- 1/2 Avocat
- 150 g de Saumon cuit à la poêle dans une noisette de beurre et assaisonné avec un mélange de 4 épices spécial poisson.
- Crème balsamique
Allez, au fourneau
Les photos montrent des quantités pour 4 gaufres (la recette de base est pour 8 gaufres).
- Après avoir lavé et épluché la patate douce, cuis-la à la vapeur. J'utilise un cuiseur vapeur à micro-ondes. Ici, la cuisson dure environ 8 min. Tu peux aussi cuire la patate douce dans une casserole dans un grand volume d'eau. La cuisson est finie quand tu arrives à piquer facilement la patate douce.
- À l'aide d'une fourchette, réduis la patate douce en une purée lisse et homogène. Mets de coté.
- Fais chauffer le lait et le beurre au micro-ondes pendant quelques secondes jusqu'à ce que le beurre ramolli. Mets de coté. Tu peux aussi chauffer ton lait et ton beurre dans une casserole. (Mais ça va plus vite au micro-onde 😉.)
- Sépare le blanc des jaune d'oeufs.
- Dans un saladier, mélange avec un fouet, les jaune d'oeufs, la farine et la levure jusqu'à ce que tous les ingrédients s'amalgament entre eux.
- Incorpore petit à petit, en continuant de mélanger avec le fouet, le lait et de beurre fondu.
- Ajoute la purée de patate douce à laquelle tu auras ajouté de la noix de muscade et que tu auras salé et poivré à ta convenance. Mélange de nouveau.
- Cette fois-ci j'y vais à la main pour bien faire pénétrer la purée dans la pâte.
- Monte les blancs en neige à l'aide d'un fouet. Ne les monte pas trop, leur texture doit être mi-ferme.
- N'oublie pas de préchauffer ton gaufrier.
- Incorpore délicatement les blancs d'oeufs en deux fois, à l'aide d'une maryse.
- Place environ 50 g de préparation dans chaque emprunte de ton gaufrier et fais cuire tes gaufres le temps nécessaire pour qu'elles soient bien dorées. Le temps de cuisson dépend de ton gaufrier.
- Laisse refroidir tes gaufres sur une grille pour garder le croustillant, le temps de faire cuire le reste.
- Moi je les déguste généralement froides avec de l'avocat et du saumon, c'est un délice. Mais tu peux aussi en faire un plat chaud ! Bonne dégustation !
Elles sont bien sympathiques ces gaufres 🙂 !
Et délicieuses 😉, merci beaucoup !