Batbouts au thon (Petits pains marocains cuits à la poêle)
Qui veut des petits pains moelleux et légèrement croustillants à l’extérieur, au goût singulièrement unique ?! Eh oui, le goût des batbouts est difficile à décrire, le mélange de semoule et de farine, lui donne cette saveur si… caractéristique! Le mieux c’est d’y goûter 🤤 !
Mais qu’est ce que le batbout ?
Le batbout est un petit pain moelleux originaire du Maroc, il est cuit à la poêle et a une forme arrondie comme un disque. Il est constitué de semoule fine et de farine en proportions variables, en fonction des préférences de chacun.
D’ailleurs petite parenthèse, j’adore ajouter de la semoule dans mes pains, je trouve qu’elle apporte à elle seule, une texture et un goût incomparable.
Lors de sa cuisson, le batbout se gonfle comme un ballon de baudruche. Il a la particularité d’être creux et de contenir très peu de mie, ce qui permet de le garnir très facilement.
Le batbout est déclinable à toutes les envies: au thon, au poulet, au boeuf, au fromage, au légumes etc. Tu peux aussi le manger nature avec de la soupe ou le tremper dans des plats en sauces.
Ici je réalise des batbouts au thon avec la farce de Maria, simple, efficace et super bonne. Parfaite pour une entrée froide ou un repas sous le signe de la fraicheur 😉!
Conseils pour réussir tes batbouts:
- Pétris ta pâte pendant minimum 10 minutes pour avoir une pâte souple avec un réseau glutineux bien développé.
- Laisse ta pâte reposée minimum 1h30 voir idéalement toute la nuit avant de façonner tes batbouts
- Si tes batbouts sont trop épais ils risquent de cuire difficilement, si ils sont trop fins ils risquent d’être difficile à remplir. L’épaisseur idéale est de 0,5 cm.
- Pour avoir des batbouts gonflés, il est important de les retourner tout au long de la cuisson. Dès que des petites bulles apparaissent sur ton batbout, retourne-le. À partir de cet instant retourne ton batbout toutes les 10 secondes jusqu’à ce que les deux faces soient complètement dorées.
- Enduis tes batbouts d’un peu semoule pour ne pas qu’ils collent à ta poêle. De plus, la semoule apportera un petit côté croustillant.
Batbouts au thon (petits pains marocains cuits à la poêle)
Ustensiles conseillés
- Robot Patissier
Ingrédients
- 200 g de Farine
- 88 g de Semoule Fine
- 188 ml d'Eau Tiède
- 7 g de Sucre Roux
- 6 g de Levure Sèche
- 1/2 c. à café de Sel
Allez, au fourneau
Pétrissage des batbouts
- Délaie la levure dans 38 ml d’eau tiède et attends quelques minutes que la levure s’active. Elle doit mousser.
- Dans le bol du robot, verse la farine et la semoule fine, le sucre et le sel. Mélange l’ensemble à la spatule.
- Ajoute la levure délayée dans l’eau tiède et mélange de nouveau l’ensemble à la spatule.
- Ajoute le reste de l’eau, c’est à dire 150 ml, petit à petit en plusieurs fois, tout en mélangeant ta pâte. J’utilise à cette étape mon robot muni de sa feuille en vitesse lente.
- Quand l’eau est complètement absorbée, passe au pétrissage de la pâte. J'utilise le crochet de mon robot.
- Pétris la pâte pendant 5 minutes à vitesse lente et environ 7 minutes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une boule souple, élastique et non collante.Si elle colle légèrement ce n’est pas grave, en la mettant au repos, le gluten va se développer et elle collera moins.
- Recouvre ta boule de pâte avec du film alimentaire et laisse la pousser environ 1h30 à température ambiante. Idéalement, je la laisse reposer toute une nuit au frigo.
Préparation de la farce
- Pendant le temps de repos de ta pâte, prépare ta farce. Je te laisse ici la recette de la farce au thon de Maria.
Façonnage des batbouts
- À l’issue du temps de repos de ta pâte, sur un plan de travail parsemé de semoule, dégaze-la et divise-la en 10 pâtons de taille égale.
- Boule chacun de tes pâtons.
- Découpe 10 petits rectangles de papier sulfurisé, ils vont servir de support pour tes batbouts. Tu peux aussi utiliser une grande feuille de papier sulfurisé mais je trouve que c’est plus pratique pour déplacer les batbouts un par un vers la poêle de cuisson.
- Parsème généreusement de la semoule sur tes rectangles de papier sulfurisé, comme ça tes batbouts ne colleront pas.
- Prends une boule de pâte, et aplatis-la en un cercle de 0,5 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Tourne et retourne-la pour bien l’étaler uniformément.Certains étalent directement toute la pâte à 0,5 cm d'épaisseur et détaillent ensuite des cercles dedans à l'aide d'un emporte-pièce. Je préfère étaler les boules une à une, il y a moins de perte.
- Recommence les étapes 4 et 5 pour toutes les autres boules de pâtes.
- Tu obtiens 10 batbouts. Couvre-les et laisse-les reposer 45 min à température ambiante, ils vont gonfler.
Cuisson des batbouts
- Fais chauffer une poêle type poêle à crêpes, sur feu moyennement-doux, sans ajouter de matière grasse.
- Récupère délicatement tes batbouts, sans les dégonfler. Enlève le surplus de semoule en les passant délicatement entre tes mains.
- Dépose tes batbouts dans la poêle chaude.Je les cuis deux par deux, mais si tu as une plus grande poêle, tu peux en mettre plus.
- Lorsque des toutes petites bulles apparaissent sur la surface de ton batbout tu peux le retourner. Le secret pour avoir des petits pains bien gonflés est de les retourner constamment pendant la cuisson, toutes les 10 secondes environ.
- Lorsque tes deux faces sont bien dorées, tu peux arrêter la cuisson et passer à une autre fournée.
- Emballe tes batbouts dans un torchon propre dès qu’ils sortent de la poêle pour conserver le moelleux.
- Une fois que tes batbouts ont refroidi, garnis-les de la farce de ton choix. Pour moi, ce sera de la farce au thon.
- Voilà tu as des batbouts bien moelleux et légèrement croustillants à l’extérieur grâce aux grains de semoule sur la surface de la pâte.
- Miam, quel délice !