Sors la pâte du frigo, dégaze-la et divise-la en pâtons d'environ 55 à 60 g. Normalement tu obtiens 6 pâtons.
Farine légèrement tes mains et boule chaque pâton. Dépose les boules sur un plat recouvert de papier sulfurisé et couvre-les d'un torchon. Je te conseille de conserver les boules au frigo, pour ne pas qu'elles se ramollissent, le temps de façonner les pains au lait un par un.
Farine légèrement ton plan de travail. Prends une boule et étale-la sur la longueur en une bande de 2 mm d'épaisseur. N'hésite pas à fariner ton rouleau de pâtisserie pour ne pas qu'il accroche. (Les autres boules attendent patiemment dans le frigo.)
Place un bâtonnet de chocolat en bas de la bande à environ 3 cm du bord, comme sur la photo. Si tu préfères à la place du chocolat, tu peux mettre une c. à café de Nutella. Enferme le bâtonnet de chocolat en rabattant le bord la pâte dessus. Appuie avec tes doigts tout autour du bords pour bien enfermer le chocolat comme un ravioli.
Enroule la pâte sur elle-même et arrête toi à environ 7 cm du bord, à l'autre bout de la bande.
Prend un couteau ou une roulette à pizza et fais des entailles sur toute la largeur (comme sur la photo). Attention les entailles ne doivent pas aller jusqu'au bord, arrête toi environ à 1 cm du bord.
Enroule ton pain au lait jusqu'au bout. Les entailles doivent être apparentes sur la face avant du pain. Pince les extrémités de ton pain au lait pour créer une forme arrondie, comme sur la photo.
Place ton pain au lait sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, couvre-le et recommence l'opération avec une autre boule.
Laisse lever tes pains environ 1h30 à température ambiante. Astuce: Appuie légèrement avec ton doigt sur le pain au lait, si la pâte revient doucement à sa forme initiale, la pousse est terminée. N'oublie pas de préchauffer le four à 180°C chaleur tournante, environ 10 min avant la fin de la pousse.
Applique l'oeuf battu avec un pinceau pour dorer tes pains au lait.