Petits Pains Citrouille (Pains briochés au potimarron)
Aurore
La recette parfaite pour un automne gourmand ! Des petits pains au subtil goût de courge (ici j'ai utilisé du potimarron), une jolie couleur jaune-orange, une forme surprenante... de quoi épater famille et amis !
Parts 4personnes
Préparation 30 minutesmin
Cuisson 25 minutesmin
Temps de repos 2 heuresh15 minutesmin
Temps total 3 heuresh10 minutesmin
Ustensiles conseillés
Robot patissier (crochet)
Ingrédients
240gde Potimarron cruTu peux utiliser du surgelé, en grande surface on vend du potimarron surgelé en cube ! Mais je trouve que c'est meilleur frais.
30mld'Eau tiède ou Lait tiède
3gde Levure Boulangère sècheTu peux utiliser de la fraîche dans ce cas il faudra multiplier la quantité par 2.5 ou 3.
250g de Farine T45
15g de Sucre en poudre J'utilise de la cassonade. Pour une version complètement sucrée des petits pains, double ta quantité de sucre: 30 g.
3gde Sel
1de Oeuf
Ficelle Alimentaire
Pour la dorure
1de Jaune d'Oeuf
1c. à caféde Crème liquide ou de Lait
Pour les hamburgers
4Steaks hachés cuits et assaisonnés (sel, poivre, cumin, paprika, thym)
2 Oignons rouges Je les fais revenir à la poêle mais tu peux les manger crus
Sauce Burger
8Tranches de cheddar
Allez, au fourneau
Préparation de la purée de courge
Commence par laver, éplucher et couper la courge. J’ai une courge de 1 kg, donc j’en prélève environ 1/4 ( soit 240 g) que j'épluche et coupe en morceaux.
Cuis la courge afin de la réduire en purée. Je la place 4 min 30 dans mon cuiseur vapeur micro-ondes. A la fin de la cuisson le poids de la courge à considérablement diminué. Il te faudra garder 135 g de courge cuite.
Dans un bol, écrase la courge en purée et laisse la totalement refroidir. J’utilise une simple fourchette et le tour est joué, mais si tu préfère une purée plus fine tu peux utiliser un mixeur.
Pétrissage des pains-citrouille
Délaie la levure sèche de boulanger dans 30 ml d’eau ou de lait tiède et attends 5 minutes que la levure s'active (ça mousse). Attention l’eau ne doit pas être trop chaude sinon elle risquerait de tuer la levure.
Dans le bol du robot, mets la farine puis la purée de courge. Pétris 5 minutes à vitesse lente pour amalgamer l'ensemble.
Ajoute le sucre, le sel, l’oeuf, le beurre coupé en morceaux et la levure. Pétris pendant 5 minutes à vitesse lente puis 15 minutes à vitesse moyenne. En fonction de ton robot, le temps de pétrissage peut s’allonger ou se raccourcir. Je te conseille de pétrir pendant minimum 20 minutes. Tu dois obtenir une pâte homogène, lisse et légèrement collante comme la pâte à brioche. Si la pâte colle trop, rajoute 1 à 2 c. à soupe de farine !
Rassemble la pâte au milieu du bol, couvre et laisse lever jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1h30 à température ambiante. (Idéalement entre 25°C et 28°C.)Une fois que la pâte aura doubler de volume, tu peux façonner tes pains le jour même ou placer la pâte toute nuit au frigo. Je trouve qu’elle est plus facile à manipuler une fois sortie du frigo.
Façonnage des pains-citrouille
Sur un plan de travail fariné, dégaze la pâte et divise-la en 4 pâtons de poids identique. Chez moi, chaque pâton fait environ 122g.
Forme de jolies boules. N’hésite pas à fariner tes mains et le plan de travail.
On arrive à l’étape technique du façonnage (voir les illustrations plus haut).Il te faut impérativement de la ficelle alimentaire qui supportera la chaleur, on en vend en grande surface. Technique n°1 (la plus facile) Coupe 16 morceaux de ficelles de taille moyenne. Trempe-les dans de l’huile pour faciliter leur retrait après cuisson. Sur le plan de travail dispose 4 morceaux de ficelles que tu croiseras pour dessiner un x et un + comme sur la photo (plus haut). Dépose ta boule de pâte au centre de ce « dessin ». Prends les deux extrémités de chaque brin et fais un noeud entre chacun d'eux. Tu fais de même pour toutes tes boules de pâte. Technique n°2 Coupe 4 longs morceaux de ficelles. Trempe-les dans de l’huile pour faciliter leur retrait après cuisson.Place un morceau de ficelle sur ton plan de travail et dispose une boule de pâte au centre.Prends les deux extrémités de ta ficelle et croise les au dessus de ta boule de pâte comme pour faire un noeud, mais ne fait pas de noeud. Dévie ta ficelle d’un 1/8 sur le coté, retourne ta boule, et croise de nouveau ta ficelle. Répète l’opération pour obtenir des quartiers. A la dernière opération fait un noeud au dessus de ta boule de pâte. Tu fais de même pour toutes tes boules. Quelque soit la technique que tu adoptes attention à ne pas trop serrer la ficelle dans la pâte !
Place tes petites citrouilles sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson et laisse les pousser 45 min à température ambiante. (Idéalement entre 25°C et 28°C.)
Préchauffe le four à 190°C en mode chaleur tournante.
Quand tes citrouilles ont bien poussé, à l’aide d’un pinceau applique la dorure: jaune d’oeuf + lait.
Enfourne-les 15 à 25 min (en fonction de ton four) à 190°C.
A la sortie du four, laisse les refroidir sur une grille avant de retirer délicatement les ficelles. Place une graine de courge au dessus de chaque petits pains pour imiter la forme de la citrouille. Bonne dégustation! Tu peux les manger tels quels, les accompagner de ce que tu veux ou encore en faire des pains à hamburgers.
Assemblage des hamburgers
Ouvre ton pain-citrouille en deux.
Etale la sauce burger sur une moitié de pain, dispose les oignons rouges par dessus (ici j’ai fais dorer les oignons mais tu peux les manger crus), puis la tranche de fromage à burger et enfin le steak cuit et assaisonné selon ta convenance.
Remets des oignons sur le steak, étale de nouveau la sauce, dispose une nouvelle tranche de fromage et referme. Tu peux rajouter de la salade ou des tomates !
Notes
Pour conserver le moelleux de ces petits pains, emballe-les dans un torchon propre. Tu peux aussi conserver la pâte crue au réfrigérateur maximum 48h. Parfois je prélève la moitié de la pâte que je façonne et cuis le jour même et l'autre moitié je la façonne et cuis le lendemain. Ça permet d'avoir des petits pains frais sur 2 jours.Je te conseille d'opter pour une cuisson de la courge à la vapeur ou au four, ces deux modes de cuisson évitent de retenir trop d'eau. Un excès d'eau dans ta purée peut rendre ta pâte trop collante.