Prends une feuille de papier sulfurisé et confectionne un rectangle de 20 cm x 18 cm.
Sors ton beurre de tourage du frigo, place-le au centre de ton rectangle de papier, aplati-le et écrase-le afin de l'enfermer complètement dans le rectangle de papier. Il doit remplir tout le rectangle. On obtient un rectangle de beurre de 20 cm x 18 cm.Replace ton beurre dans le frigo. Tu ne le ressortiras qu'au moment du tourage. À l'issu du temps de repos de ta pâte, sors-la du frigo et place-la sur ton plan de travail légèrement fariné. (Attention à l'excès de farine.)
Sors ton beurre du frigo et place le au centre de ton rectangle de pâte.
Rabats chaque volet de pâte sur le beurre pour bien l'enfermer.
Soude bien la jointure du milieu avec ton rouleau de pâtisserie.
Étale ta pâte de manière à ce qu'elle soit 3 fois plus longue que large en gardant une épaisseur de 4 mm, pour ce faire: - Appuie légèrement sur ta pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former une première cuvette qui sera perpendiculaire à longueur de ton rectangle. Continue ce processus pour former des cuvettes tout au long de ta pâte. Il ne faut pas l'écraser, appuie légèrement. Ta pâte va ainsi doucement s'allonger. - Les cuvettes formées donnent un aspect de vagues à ta pâte. Maintenant appuie sur le haut de chaque vague avec ton rouleau, pour permettre à ta pâte de continuer à s'allonger sans effort. - Retourne ton rectangle et étale-le avec ton rouleau en essayant de garder une épaisseur régulière. Retourne et étale successivement ton rectangle jusqu'à obtenir la longueur souhaitée. Fais un tour double, pour ce faire: - Enlève le surplus de farine.- Humidifie légèrement ta pâte avec un pinceau et très peu d'eau, juste de quoi aider les extrémités à adhérer entre elles.- Ramène les deux extrémités de ta pâte vers le centre. Puis replie le tout en deux. On obtient un rectangle à 4 étages. Emballe ta pâte dans un film alimentaire et place-la au congélateur pour 15 min ou au frigo pour 30 min maximum. Le passage au frais permettra à la pâte d'être plus facile à travailler, mais il ne faut pas que le beurre fige trop. À l'issue de ce temps sors ta pâte du frigo et place-la sur ton plan de travail légèrement fariné. Ton rectangle doit être placé devant toi comme un livre, c'est à dire que le gros pli se trouve à gauche.
N'hésite pas à fariner très légèrement ton plan de travail si ta pâte colle un peu (il ne faut pas d'excès de farine).Étale de nouveau ton rectangle en procédant de la même manière qu'a l'étape 7. On garde toujours une épaisseur de 4 mm. Cette fois-ci, on fait tour simple, pour ce faire:– Enlève le surplus de farine.– Humidifie légèrement ta pâte avec un pinceau et très peu d'eau, juste de quoi aider les extrémités à adhérer entre elles.– Replie l'extrémité de ta pâte sur le tiers de sa longueur, puis replie le dernier tiers sur le premier, comme un porte feuille. • On obtient un rectangle à 3 étages (enlève l'excès de farine avec un pinceau). Emballe ta pâte dans du film alimentaire et place-la au congélateur pour 15 min ou au frigo pour 30 min maximum.
À l'issue de ce temps sors ta pâte du frigo et place-la sur ton plan de travail légèrement fariné. Ton rectangle doit être placé devant toi comme un livre, c'est à dire que le gros pli se trouve à gauche.
N'hésite pas à fariner très légèrement ton plan de travail si ta pâte colle un peu (il ne faut pas d'excès de farine).Étale ta pâte en un rectangle de 30 cm x 20 cm en gardant une épaisseur de 4 mm: – Fais des cuvettes sur la longueur et la largeur de ta pâte à l'aide de ton rouleau à pâtisserie. Ta pâte va ainsi doucement s'allonger.– Retourne ton rectangle et continue à l'étaler. Retourne et étale successivement ton rectangle jusqu'à obtenir la longueur et la largeur souhaitée sur une épaisseur de 4 mm. L'épaisseur c'est le plus important ! Avec un couteau à lame lisse, coupe les bords de ton rectangle pour avoir quelque chose de droit et net. Place ton rectangle sur une feuille de papier sulfurisé.